Dans un contexte de favoriser l’accès à un compost organique de qualité et à moindre coût pour les planteurs de palmier à huile contribuant ainsi à la vulgarisation des pratiques durables dans le secteur. LONO a développé le Kubeko, un composteur préfabriqué et mobile qui permet de produire du compost en trente (30) jours.
Ainsi, le projet dénommé PROJET DE VALORISATION DES DECHETS ORGANIQUES POUR LA PRODUCTION DES FERTILISANTS POUR LES PLANTATIONS VILLAGEOISES DE PALMIER A HUILE DANS LES LOCALITES DE DIVO, MAFERE, IROBO ET KOFFIKRO co-financé par le Fond Compétitif pour l’Innovation Agricole (FCIAD), l’AIPH et LONO a pour objectif principal de réduire le temps du compostage par l’utilisation du composteur Kubeko
Plus spécifiquement, il s’agit de démontrer la capacité du composteur Kubeko à produire du compost à partir de 30 jours de sa mise en service et de démontrer aux producteurs l’effet du compost sur la croissance des plants.
BÉNÉFICIAIRES
Quatre (04) bénéficiaires dont deux sociétés coopératives et deux unions de sociétés coopératives : SOCOPAHLD (DIVO) COPPI (IROBO) UCOPPES ET COOPPHA (MAFERE) COOPTOSA (KOFFIKRO)
Quarante (40) producteurs de palmier à huile
ÉQUIPEMENTS
Huit (08) composteurs avec un kit solaire, des balances et tamis ont été livrés.
RÉSULTATS ESCOMPTÉS
Treize (13) tonnes de compost produites
Vingt (20) parcelles de démonstration mise en place
Vingt neuf (29) tonnes de déchets organiques traités