Super

Les produits

Régime de palme avec les fruits mures

Le régime de palme ou régime fructifère dans le jargon agricole, est constitué d’un rachis portant des épis. Ceux-ci sont garnis de fruits dont le nombre peut atteindre les 1500 par régime.

Usage possible: Production d’huile rouge et dérivés.

Fruits de palme Encore appelée ‘’noix de palme ‘’

La graine de palmier à huile est un fruit d’environ 3 cm de long. Elle prend une couleur jaune-orangé. Sa chair est charnue, juteuse, réunis en grosses grappes ou régimes. La graine de palme sert de base à la sauce graine, un met typiquement ivoirien mais aussi est utilisée dans certains pays africains.

Usage possible: Son utilisation est alimentaire, industrielle et énergétique.

L’Huile Rouge ou CPO( Crude Palm Oil)

L’huile de palme est extraite par pression à chaud, juste après la récolte. L’huile de palme est extraite par pression à chaud de la pulpe des graines de palme. L’huile de palme brute, possède une couleur rouge non-raffinée, ni traitée est l’aliment naturel le plus riche en béta carotène : elle en contient environ 15 fois plus que la carotte. C’est également, après l’huile de germe de blé, la deuxième huile la plus riche en vitamine E

Usage possible: Son utilisation est alimentaire, industrielle et énergétique.

Huile raffinée Ou huile de table

L’huile de palme raffiné est de couleur dorée. Elle perd 80% à 100 de son bêta-carotène, mais également ses minéraux. Elle est utilisée dans le domaine de l’agroalimentaire, les produits industriels et pharmaceutiques, la cosmétique.

Usage possible: Son utilisation est essentiellement alimentaire.

Les palmistes

Les palmistes sont les amandes très dures contenues dans les noix de palme. Avec les variétés actuelles de palmier, le taux d’extraction en palmistes est voisin de 4 à 6 % du poids frais de régimes, alors qu’avec des palmiers naturels, ce taux peut dépasser 10 %.

Usage possible: Les amandes servent à produire l’huile appelée huile de palmiste.

L’huile de palmiste

L’huile de palmiste est obtenue à partir des noix de palme (palmistes). Le procédé consiste dans la séparation des fibres et des noix (palmistes), concassage des noix, séparation des amandes et des coques (fig19 exemple de séparateur mécanique des amandes de coques), séchage des amandes, trituration des amandes palmistes (technologie traditionnelle) ou pressage (technologie améliorée), décantation et/ou filtration de l’huile et enfin, le conditionnement. L’huile de palmiste est de couleur jaune clair à l’état liquide avec une saveur et une odeur de noisette assez caractéristique. Il s’agit d’une huile particulièrement riche en acide laurique; ses caractéristiques physiques et chimiques et ses propriétés en font une huile très proche de celle de coprah.

Usage possible: Cette entre dans la fabrication de produits cosmétiques L’huile de palmiste est souvent utilisée pour la production des savons mais aussi come huile alimentaire surtout dans la production des margarines ou en mélange avec les autres huiles végétales.

Le vin de palme

Le vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. La sève est extraite de différentes espèces de palmiers : le palmier à huile africain(Elaeis guineensis) en Afrique, le palmier sucrier(Arenga pinnata) ou le palmier de Palmyreen Asie du sud-est, le nypa (Nypa fruticans) dans les zones de marécages et les mangroves, le raphia(Raphia vinifera), le cocotier(cocos nucifera) ailleurs.

Usage possible: Alimentation Breuvage.

Autres sous-produits du palmier à huile et leur possible usage

Sous-produits Usage possible
Stipe Bois d’œuvre
Vin de palme Alcool éthylique
Utilisation du cœur de palmier dans l'alimentation Alimentation
Utilisation des coques et des fibres comme combustibles Combustible
Pétioles Bois de chauffe
Rafles Compost Production de compost à base de rafles
Utilisation d’effluents pour la production de méthane Méthane
Rafles et la boue d’effluents Utilisation des rafles et de la boue d’effluents comme engrais organiques
Le Tourteaux Utilisation de tourteaux dans l’alimentation animale
http://www.emhe11.ufma.br/situs-togel/